Vous adorez flâner dans les musées ? Profiter de quelques heures à l’abri du temps pour admirer les grand.es artistes d’hier et d’aujourd’hui ? Profitez des avantages offerts par la technologie pour améliorer votre visite dans les plus grands musées. Voici 6 applications qui sauront vous accompagner effacement pendant votre voyage culturel.

« Culture clic »

« Culture clic »

Créée par la Cité des Sciences et de l’Industrie, Culture Clic est une application gratuite très avancée et complète. Ses fonctions vous permettent même de dénicher l’ancienne apparence du musée dans lequel vous vous trouvez. L’interface de l’application propose environ 900 œuvres, gravures géolocalisées et photos que vous pourrez découvrir en réalité augmentée. Si les offres concernent plusieurs régions en France, on retrouve majoritairement les œuvres de Paris.

Par ailleurs, Culture Clic met à votre disposition 1 350 monuments et musées avec tous les détails nécessaires comme les horaires d’ouverture, les programmes ou les différents tarifs. Par ailleurs, l’application est seulement disponible sur iPhone, même si les démarches sont en cours pour le rendre accessible sur d’autres plateformes. Plus intéressants, les constructeurs promettent une nouveauté : il s’agit d’une forme de réseau social qui permettra in fine de créer une relation entre les utilisateurs par « affinité culturelle ».

« Second Canvas », l’appli de Paris Musée

« Second Canvas », l’appli de Paris Musée

Lancée en octobre 2018 par Paris Musées, « Second Canvas » vous donne la possibilité d’explorer 52 œuvres issues de la collection des 14 musées de Paris. Dans ce lot, on peut contempler de précieuses œuvres tels que la Femme aux yeux bleus d’Amedeo Modigliani, Le Soleil couchant sur la Seine à Lavacourt de Claude Monet, la mini-robe d’Iris Van Herpen, etc.

Chaque œuvre est accompagnée non seulement d’informations telles que le nom de l’artiste, la date de création, les matières, le format, mais aussi d’une analyse poussée de celle-ci. Le visiteur peut lire ou même écouter les commentaires. Avec « Second Canvas », vous profiterez même des œuvres numérisées. Si vous avez du mal à voir certains détails, n’hésitez pas à zoomer pour profiter d’une image de grande taille sans la moindre dégradation visuelle. Couture, ornements, tracés de pinceaux ou encore silhouette, découvrez les détails les plus intimes avec une excellente qualité de l’image.

« Magnus »

« Magnus »

Magnus est une application mobile conçue par un jeune entrepreneur. Elle est à même d’identifier presque toutes les œuvres artistiques en un temps record. Grâce à la fonctionnalité de reconnaissance virtuelle, vous pourrez en effet découvrir le titre, l’auteur de même que la date de l’œuvre qui vous intéresse. Appréciée de tous les utilisateurs, l’application regorge de 10 millions de références dans sa base de données octroyée par les salles de vente, les galeries ou encore les utilisateurs. De plus, vous serez informés du lieu d’exposition et des dernières statistiques de vente effectuées. Plus intéressant, Magnus offre la possibilité aux malades du syndrome de Stendhal de découvrir facilement l’adresse de la galerie qui détient la solution à leur problème. Pour en savoir plus sur les applications mobiles, visitez le site Numereeks.

« Zepass »

« Zepass »

Zepass est une application gratuite qui vous permet d’obtenir des billets d’entrée moins coûteux. Elle regroupe l’ensemble des offres promotionnelles qui pourraient vous intéresser. Puisque le programme vous permet d’acheter des billets de dernière minute géolocalisés, il demeure sans doute la meilleure option si vous envisagez de vous rendre à une exposition à forte influence.

Si vous désirez revendre votre billet de transport ou de spectacle, l’idéal est de solliciter les services de la plateforme Zepass. Il s’agit aussi d’une plateforme de revente de billets conçus pour faire face aux frustrations des particuliers se trouvant parfois dans l’impossibilité de revendre leur billet pour récupérer une partie de leur dépense.

Venez-vous d’acheter votre billet de spectacle alors que vous ne pourrez vous y rendre à cause d’un imprévu de dernière minute ? Il suffira de vous rendre sur le site pour le revendre à un tiers.

Art & Culture, l’art grâce à Google

Art & Culture, l’art grâce à Google

Mis en place par Google depuis 2011, ce projet vise à vous faire visiter plus de 850 musées sur le plan international. Très pratique lors de l’utilisation, l’application reste une véritable source de richesse artistique pour l’humanité. Grâce à Art & Culture, vous avez la possibilité d’effectuer des recherches spécifiques sur un évènement historique, sur un artiste, ou sur un type de support. Sur chacune des fiches, vous trouverez une bibliographie de l’artiste plus ou moins courte, une liste de ses expositions de même qu’un catalogue de ses diverses œuvres.

La nouvelle fonctionnalité « Face match » intégrée vous aide à retrouver votre sosie arty. Amusant, non ?

« izi.TRAVEL »

« izi.TRAVEL »

Avec plus de 1750 musées et 1750 villes, cette application reste l’une des meilleures solutions pour découvrir les histoires locales partout dans le monde entier. Des guides de visite sont rajoutés quotidiennement et viennent s’ajouter à une base de données déjà importante. Conçue en 2011 grâce à une équipe d’innovateurs néerlandais, izi. TRAVEL favorise la connexion entre les musées, les villes et leurs histoires pour une meilleure satisfaction des visiteurs désirant découvrir le monde d’une autre manière. Il s’agit d’un programme gratuit et ouvert à tous.

Source : https://www.culture.gouv.fr/Actualites/Les-applications-mobiles-de-la-Reunion-des-musees-nationaux